Évolution de la téléphonie fixe

La technologie RTC (Réseau Téléphonique Commuté)

  • Déployée dans les années 70 et utilisée aujourd’hui par ceux qui possèdent une ligne fixe classique, ne permet plus de répondre aux nouveaux besoins. 
  • Pour continuer à offrir un service de téléphonie fixe de qualité pour tous, Orange modernise son réseau de téléphonie fixe en France. 
  • Pour autant, ce changement ne signe pas l’arrêt de la téléphonie fixe. Cela signifie qu’Orange fournira le service téléphonique sur l’ensemble du territoire sur la technologie IP (pour Internet Protocol) devenue un standard mondial, sans obligation de souscrire à une offre internet.

Cette bascule vers ce nouveau mode de transmission se fera progressivement selon le calendrier suivant pour les Antilles-Guyane françaises

L’arrêt d'ouverture des nouvelles lignes fixes RTC est prévu le 15/11/2020 et l'arrêt d'ouverture des nouvelles lignes Numéris est prévu le 15/11/2021.

 

 

Découvrez en vidéo l'évolution de la téléphonie fixe :

En tant que professionel, que cela change t-il pour moi ?

Rien ne change

  • Si vous possédez une ligne fixe classique   Vous pouvez même changer d’offre tarifaire ou de services tout en restant sur la même technologie.

Sauf...

  • Si vous ouvrez une nouvelle ligne ou si vous déménagez. Votre ligne de téléphonie fixe disposera de cette nouvelle technologie de VoIP. Les offres et les tarifs restent les mêmes. A savoir : Le Service Universel se poursuit également sur l’IP grâce à l’offre d’abonnement principal.
  • Lors du passage à la technologie IP, un nouvel équipement vient s’intercaler entre votre téléphone et votre prise murale en T. Il s’agit d’une Livebox dédiée aux professionnels et entreprises. Les fonctionnalités de cet équipement permettent par exemple de brancher un fax, une téléalarme, un terminal de paiement par carte bancaire ou de télétransmission (Carte Vitale notamment). Si vous le souhaitez, nous réalisons, pour les offres pros, une prestation d’installation de la box et son paramétrage optimisé pour vos usages spéciaux.

Votre téléphone actuel peut être réutilisé à moins qu’il ne soit très ancien.

Tous les téléphones

  • a la norme DECT sont compatibles avec la technologie de voix sur IP.

Et si vous souhaitez avoir plusieurs postes téléphoniques dans votre logement, il existe des terminaux dits multipostes.

La base du téléphone principal

  • est raccordée au Boîtier Fixe et les autres combinés peuvent être installés dans les autres pièces. Nous proposons plusieurs gammes de téléphones fixes adaptées à chaque typologie de client (senior, famille, professionnels, jeunes) afin de répondre au mieux aux usages de chacun, en téléphone solo ou en multipostes.

Et en cas de panne de courant ?

 

En RTC,

  • votre ligne téléphonique était auto-alimentée : en cas de coupure électrique de votre local, vous conserviez le bon fonctionnement de votre ligne téléphonique. Le passage en IP ne permet plus de bénéficier nativement de ce secours en énergie, c’est pourquoi nous proposons à la vente une batterie de secours pour assurer la continuité électrique de la Livebox et ainsi vous permettre de conserver votre ligne en cas de coupure de courant.

Téléassistance, télésurveillance, fax, TPE… ces usages seront-ils toujours assurés ?

 

Fax

La plupart des fax de moins de 10 ans sont compatibles avec l’IP (sous réserve d’éligibilité des équipements non fournis par Orange). Dans ce cas, il suffira de brancher le fax à votre Livebox Pro. Si vous détenez un fax de plus de dix ans, il vous faudra soit en changer pour un modèle compatible IP, soit opter pour une solution de Fax dématérialisée proposée par votre opérateur qui vous permet d’émettre et recevoir, sans changer de numéro des télécopies dans votre boîte mail.

 

Terminaux de Paiement Electronique (par carte bancaire) et terminaux à cartes (badgeuses, cartes SESAM-Vitale,…)

80% des TPE branchés sur le réseau RTC sont également compatibles IP, il suffit de les brancher à la Livebox après les avoir reconfigurés en IP. Pour vérifier la compatibilité de votre TPE avec le réseau IP et réaliser cette configuration, Orange vous invite à contacter votre fournisseur pour une éventuelle mise à jour. Si votre équipement actuel s’avérait incompatible, votre fournisseur pourra vous proposer un TPE de remplacement fonctionnant sur la technologie IP.

 

Téléalarme, télésurveillance

La majorité des systèmes de téléalarmes ou de télésurveillances fonctionnant sur le réseau RTC sont également compatibles avec les offres IP Orange Pro et Entreprise. Il vous suffira de brancher votre équipement à la Livebox. Orange vous préconise de contacter votre fournisseur dès que ce nouveau branchement sera effectif pour l’en avertir et tester le bon fonctionnement de votre appareil.

Pour aller plus loin

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  • l'installation de vos équipements en all IP.
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Pour plus de détail, consultez l’infographie dédiée.